HD Consulting
 

HD Consulting, conseil en recrutement et montée en compétence sur la région d'Arras.

06 02 42 09 51
71 rue jean Goujon, 62000 Dainville
HD Consulting
Faites de vos managers des Leader !

#Nos jeunes ont du talent

Bientôt sur le marché du travail ?

Trouver du travail : comment ça marche ?

On passe son temps à apprendre sur les bancs de l'école mais est-ce que vous savez par où commencer pour trouver votre premier Job ?

J'anime des séances de recherche d'emploi et de rédaction de CV dans les établissements avec mon regard d'experte en recrutement.

Vous n'y avez pas eu droit ? Alors demandez le ----->    Contact

 

Retrouvez mon article sur l'emploi des alternants.

Fraîchement diplômé ?

Postuler c'est bien mais pourquoi je n'ai pas de retour ?

Il y a plusieurs raisons à cela. On vous expliquera que vous n'avez peut-être pas ciblé le bon poste, votre CV est noyé dans la masse ...

Justement, parlons-en.

Votre CV est-il attractif ?

Je vous propose de me l'envoyer et je vous donne mon avis sous 48h, ça n'engage à rien d'essayer ...

Retrouvez mon article sur le recrutement des jeunes diplômés.

Les emplois pour débuter sans être Bac+5

Je vous livre ici quelques idées de métiers dits "en tension", c'est-à-dire recherchés par les recruteurs. Ils ne nécessitent pas de faire des études et ont l'avantage de procurer rapidement un emploi accompagné d'un revenu correct.

Je n'ai pas intégré dans ces lignes l'écriture inclusive. Toutefois considérez que toutes ces idées sont à décliner également au féminin. Et je vous garantie que pour ces postes, les employeurs ne sont pas regardants, bien au contraire.

Un de ces métiers vous intéresse ? Je vous donne plus de détails ... ICI

L'industrie en général

Les entreprises de la région cherchent régulièrement des manutentionnaires. Il s’agit de postes facilement accessibles donc en concurrence. Là où vous pouvez faire la différence, c'est en étant en possession d’un Caces.

 

CACES : Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité.

 

Ils sont accessibles à toute personne habile de ses 10 doigts. Les formations sont courtes (de quelques jours à quelques semaines), il y a des sessions de formation toute l’année et elles sont finançables par Pôle Emploi ou par l’intermédiaire du CPF.

Il existe 8 sortes de CACES en fonction de l’engin à conduire. Le plus courant est le R489 qui concernent les chariots de manutention motorisés. Les autres sont plus spécifiques, donc plus rares …. donc plus recherchés !

Avoir le CACES en poche donne accès à des emplois dans les domaines du BTP et de la logistique et constitue une porte d’entrée vers des domaines pour lesquels vous pourrez acquérir d’autres compétences sur le terrain si vous êtes courageux. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas réservé aux hommes. A bon entendeur ….

L'informatique en particulier

Pas besoin d’être ingénieur pour travailler dans l’informatique. Si vous êtes un peu GEEK sur les bords, soyez le également au milieu.

Pôle emploi propose régulièrement des formations financées et rémunérées. Cela ne vous empêche pas de vous auto former avec internet.

Le diplôme n’est plus une obligation, les compétences en sont une. De plus, elles sont facilement démontrables pour peu que vous proposiez aux employeurs de vous mettre à l'épreuve.

La restauration toujours

Les métiers de la restauration ont beaucoup souffert des différents confinements même s'ils se sont diversifiés en proposant des livraisons à domicile. Les employés de salle ont dû se reconvertir.

Maintenant les places sont disponibles à tous les niveaux surtout pour le service. Si vous êtes débutant, vous pouvez vous présenter. Il suffit d'être dégourdi, d'avoir une bonne mémoire et de bonnes chaussures. Ainsi vous pourrez rapidement trouver du travail et avec persévérance prendre du galon.

La vente reste un incoutournable

Pas besoin de diplôme pour vendre. Par contre, un bon vendeur doit avoir des compétences indispensables : sociable, convainquant, aimable, souriant...

Ces savoir-faire et savoir-être sont mis en œuvre directement lors du démarchage des entreprises pour trouver votre futur travail. Osez aborder les sociétés pour proposer vos services et “vendez” vos qualités.

Pas besoin de CV pour cela.

La mécanique poids lourd

Ces compétences sont recherchées. Par contre, il est conseillé dans un premier temps de passer par un CAP mécanique plutôt orienté vers les Véhicules Légers.

Après quelques mois d’expérience professionnelle, vous pourrez passer aux Poids Lourds qui sont plus demandés et plus variés car il y a d’autres domaines que la mécanique à connaître. Il faudra y intégrer l’hydraulique et le pneumatique par exemple.

Et les entreprises qui recrutent sont prêtes à vous accompagner dans votre montée en compétences.

Chauffeur

Pour rester dans les gros gabarits, si vous avez déjà le permis B, pourquoi ne pas continuer avec le C voire le CE pour conduire des porteurs et des articulés. Il y a beaucoup d’entreprises de logistique dans la région qui proposent des postes en régional, national ou international, pour transporter tout type de marchandises.

Si vous êtes entreprenant, vous pouvez même trouver du travail avant de commencer la formation.

Plusieurs organismes proposent des sessions toute l’année et il y a possibilité de les financer par votre CPF ou Pôle Emploi.

Si vous aimez conduire et que le gabarit est trop impressionnant pour vous, vous pouvez vous orienter vers les Véhicules Légers pour des livraisons aux particuliers.

Autre possibilité : ambulancier. Le permis de conduire est également spécifique. Le métier se pratique en binôme et l'un des deux doit avoir un diplôme d'état d'ambulancier. Rien n'empêche de commencer comme auxiliaire puis de faire la formation de quelques mois pour élargir les compétences.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.