HD Consulting
 

HD Consulting, conseil en recrutement et montée en compétence sur la région d'Arras.

06 02 42 09 51
71 rue jean Goujon, 62000 Dainville
HD Consulting
Parce qu'un manager doit pousser son équipe vers le haut !

Méthode STAR

06 Avr 2022 HD Consulting Recrutement

Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous avez décroché un entretien. Excellente nouvelle !

Malheureusement vous appréhendez ce moment car vous ne savez pas ce qui vous attend.

Qu’il ait lieu avec un représentant de votre futur employeur ou avec un consultant en recrutement, l’objectif d’un entretien est le même : êtes-vous le bon candidat ?

Qu’est-ce qu’un bon candidat ?

Le candidat idéal n’existe pas. Toutefois, on va chercher à s’en approcher.

Vous avez étudié l’offre d’emploi à laquelle vous avez postulé car vous êtes convaincu d'avoir tous les atouts. Vous avez donc en tête les besoins de l’employeur en termes de compétences, de savoir-être et vous avez cherché des informations sur internet concernant l’entreprise si vous savez de qui il s’agit ou, à défaut, du secteur d’activité concerné.

Ce que vous ne savez pas, c'est la réelle culture d’entreprise, l’ambiance de travail et les valeurs de l’équipe que vous allez peut-être intégrer. Et c’est ce qui va être mis au grand jour pendant l’entretien. Pour cela il existe plusieurs méthodes de travail.

Quelles sont les méthodes employées par les recruteurs pour mettre à jour votre personnalité ?

L’élément important d’un recruteur est de ne pas dévoiler tout de suite les éléments clés de la personnalité du futur collaborateur pour ne pas influencer vos réponses. Donc vous allez devoir jouer le jeu et réaliser des tests à “l’aveugle” sans savoir réellement quelle image de vous vous allez devoir dévoiler. Alors le meilleur moyen est de rester vous-même.

Les tests seront de plusieurs nature : tests psychologiques, évaluation de vos capacités linguistiques, logiques…

Pour révéler votre personnalité, il existe également des épreuves de mise en situation qui sont délicates à mettre en place et souvent onéreuses.

Il reste un dernier test que nous allons détailler ici. Il est simple à mettre en œuvre et montre une certaine efficacité. Il s’agit de la méthode STAR.

Qu’est-ce que la méthode STAR ?

Il y a plusieurs variantes de cette méthode mais l’objectif principal est toujours le même : savoir comment vous allez réagir dans certaines conditions. Dans le meilleur des cas, on vous expliquera clairement ce que l’on attend de vous. Néanmoins, vous pouvez vous y préparer à l’avance.

La question de votre interlocuteur commencera par : “Imaginez que …” ou “Racontez-moi la fois où …” ou toute autre formulation qui vous obligera à vous placer dans une situation particulière.

Vous devrez répondre à la question en suivant le plan suivant :

S comme Situation : reprenez un exemple de votre vie passée, professionnelle de préférence et à défaut de votre vie privée. Posez le contexte de la situation.

T comme Tâches : décrivez la manière avec laquelle la problématique devait être résolue.

A comme Action : expliquez quelles ont été VOS actions pour résoudre le problème en utilisant le pronom “je”. Vous devez vous mettre en avant. On n’attend pas d’humilité dans le discours mais une révélation de vos capacités.

R comme Résultat : racontez l’issue de la situation, en quoi vos actions ont contribué à faire aboutir l’histoire.

Quelques mises en situation ...

Attention, il ne sera pas nécessairement question de réussite de votre part mais on peut vous demander au contraire dans quelle mesure vous avez été en difficulté. Dans ce cas, vous pouvez avoir échoué dans les tâches. Par contre, vous devez montrer que vous en avez tiré des leçons.

Voici quelques exemples de questions :

  • Imaginez que vous êtes face à un client compliqué, qui perd son calme et qui vous insulte. Que faites-vous ?

  • Que feriez-vous si vous découvriez qu’un collègue a volé plusieurs équipements à l’entreprise ?

  • Racontez-moi la fois où vous avez dû former un nouveau collaborateur.

La formulation dépendra évidemment du poste visé et des savoir-être que l’employeur veut évaluer.

Prenons un exemple dans son ensemble. A la question : “Expliquez-moi ce que vous faites face à un désaccord entre deux collaborateurs en pleine réunion ?”

Voici un exemple de réponse pour illustrer l'enchaînement de l'argumentaire :

  • “J’ai organisé une réunion avec les responsables d’atelier afin de discuter d’un incident qu’il y a eu lors de la production pour un client stratégique. Il y a eu des dysfonctionnements, le client a été livré en retard et nous a menacé d’annuler ses commandes si cela se reproduisait. La pression était importante et deux responsables d’atelier ont commencé à se rejeter la faute.”

  • “Le but de la réunion étant de trouver les dysfonctionnements et de mettre en place des solutions pour que cela n’arrive plus, il fallait retrouver le calme et échanger efficacement sur notre organisation des ateliers.”

  • “J’ai donc commencé par demander aux collaborateurs de garder leur sang froid. J’ai rappelé les objectifs de la réunion. J’ai expliqué que si le différend persiste entre eux, je les convoquerai ultérieurement pour traiter la discorde qui ne concerne pas les autres membres de la réunion. Puis j’ai repris le cours des discussions.”

  • “A la fin de la réunion, j’ai établi, en accord avec l’équipe, le plan d’actions concernant le problème de notre client. Puis j’ai convoqué les deux responsables d’atelier dans mon bureau pour traiter en privé leur désaccord”.

A vous de jouer !

Maintenant, à vous de vous entraîner en vous remémorant votre carrière pour avoir des exemples en tête et une trame de réponse préparée.

Si vous êtes débutant et que votre expérience professionnelle est limitée, vous pouvez réaliser le même type d’exercice en vous inspirant de vos stages, de vos activités extra-scolaires ou scolaires.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez vous faire aider.

 

Et le plus important : si vous ne décrochez pas le poste, ce n’est pas parce que vous n’avez pas été bon. C’est que le couple Entreprise/Candidat n’était pas adapté.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les indicateurs

27 Sep 2022

Mon expérience dans l’industrie m’a souvent amené à utiliser des indicateurs. Que ce soit en tant que responsable qualité qui doit assurer le management du système qualité ou en tant que responsabl...

Le livret d’accueil

20 Sep 2022

Dans mon blog, vous avez peut-être eu l’occasion de lire l’article sur le Onboarding. Sinon je vous invite à y jeter un œil.
Pourquoi je vous parle de cet article ? Car l’accueil d’un nouveau colla...

L’entretien annuel

12 Sep 2022

Dans la série des outils de communication et de management, je vous propose un élément supplémentaire. L’entretien annuel est de plus en plus courant et comme les autres outils de management, il pe...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.