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Les éléments clés dans un CV

30 Mar 2022 HD Consulting Services aux particuliers

Il y a quelques semaines, nous avons abordé le thème du CV et la manière dont il est appréhendé par un recruteur. Cet article doit vous permettre d'identifier clairement les différentes rubriques de base de votre CV. Pour vous remettre les points importants en tête, je vous invite à relire l’article.

Voyons aujourd’hui d’autres éléments pour faire ressortir votre CV de la masse.

 

Non pas 1 mais DES CV

Il faut garder en tête que vous n’avez pas 1 CV à rédiger mais plusieurs. Rechercher un emploi est un réel travail en soi. Chaque CV doit correspondre à l’annonce à laquelle vous allez répondre.

Il doit tenir compte de l’entreprise ciblée, s’adapter au profil recherché par l’employeur et surtout aux compétences que vous mettrez en œuvre dans le poste qui est à pourvoir.

Donc à chaque candidature, vous devez vous poser quelques questions indispensables.

 

Pourquoi vais-je envoyer ma candidature à cette entreprise ?

Voici la première question de toutes.  

Cette interrogation va vous permettre de mettre en évidence l’intérêt que vous portez à la société en question. 

Cela demande d’avoir une bonne connaissance de l’activité principale, des biens ou des services proposés. Une visite sur le site internet vous apportera également des éléments sur les valeurs et la culture de l’entreprise.

Tous ces points seront à prendre en compte pour la rédaction du CV.

 

Quel profil est recherché et quelles sont les tâches importantes du poste ?

Voici deux autres critères indispensables. Et c’est l’annonce qui vous renseignera. 

Qu’ils sont loin les cours de français sur les bancs de l’école quand notre cher professeur se battait pour nous apprendre à trouver les mots clés d’un texte … C’est le moment de mettre en pratique ces techniques. Alors à vos surligneurs.

Il faut absolument trouver les mots importants du profil et du poste. Mais au fait : quelle est la différence entre un profil et un poste ?

Le profil décrit le portrait idéal du candidat, l’expertise d’une personne : c’est vous ! Avec votre caractère et vos connaissances.

Le poste est décrit dans une fiche de poste. C’est la liste normalement exhaustive des tâches qui seront à réaliser.

 

Quels sont les mots clés ?

Si on compile les réponses des deux questionnements précédents, on trouve les mots clés qu’il faudra  faire apparaître dans le CV.

Parmi ces mots, choisissez-en au maximum 5 qui vous paraissent incontournables et qui devront être utilisés plusieurs fois, sans non plus marteler le lecteur. Il faut les voir au moins une fois dans l’accroche. Travaillez donc cette partie en indiquant par une ou deux phrases l’intitulé de votre poste, votre objectif de carrière, le tout en adéquation avec la candidature.

Il vous reste à travailler le fond du CV en utilisant des mots clés et des expressions professionnelles trouvées dans l’annonce et le site internet de l’entreprise. Il faut garder à l’esprit que l’articulation entre les informations doit être fluide.

 

Comment présenter l’expérience professionnelle surtout si elle est conséquente ?

Dans tous les cas, commencez par la fin ! Racontez votre carrière dans un ordre antéchronologique en détaillant les dates et les tâches principales sans rédiger pour autant des phrases complexes. 

Les recruteurs cherchent, à partir de la lecture de votre CV, à retrouver les atouts que vous avez apportés à vos anciens employeurs. Tous les chiffres sont importants comme les objectifs atteints en termes de clientèle ou de chiffres d’affaires obtenus, un process mis en place, l’amélioration d’un indicateur…

Pour les carrières longues, vous pouvez faire l’impasse sur des postes non significatifs pour votre candidature actuelle, le recruteur ne manquera pas de vous poser la questions des “trous” dans le CV.

 

Recul sur le document

Il est clair que la dernière vérification consiste à une lecture à voix haute pour repérer les tournures ambiguës, les erreurs d’orthographe qui sont évidemment des fautes de frappe … Oups. Cela fait mauvais genre.

Il est conseillé d’éviter les généralités du type “motivé”, “à l’écoute”… et faire preuve d’originalité.

Les activités extraprofessionnelles sont tout aussi importantes que le reste donc il ne faut pas les bâcler en fin de rédaction. 

En dernier lieu, il faut se demander si la candidature est en adéquation avec la culture de l’entreprise à laquelle on postule.

 

Et la mise en page alors ?

Cela constitue la dernière étape. Plusieurs points sont à prendre en compte pour finaliser la mise en évidence de toute l’étude précédente.

Il faut jouer sur la police et la taille des caractères. Ce point a été abordé dans l’article évoqué au début. Je rappelle qu’il est intéressant de mettre en caractère gras les mots clés choisis au départ pour les faire ressortir.

Au-delà de soigner la présentation générale de votre CV, pensez à la couleur ! Adaptez là à l’entreprise ciblée.

Enfin, la disposition des différentes parties du CV doit être harmonieuse et agréable au regard.

 

En conclusion

Evaluer dans quelle mesure votre CV sort de l’ordinaire et se distingue des autres est un exercice difficile donc il est conseillé d’aller voir ce qui existe déjà sur internet et de piquer des idées.

Les agents du  Mercato de l’emploi ont également le rôle de vous accompagner et de vous conseiller. C’est pourquoi, nous vous proposons une offre afin de vous aider à rendre votre CV attirant, d’améliorer votre e-réputation et surtout vous permettre d’atteindre l’étape suivante … l’entretien !


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