HD Consulting
 

HD Consulting, conseil en recrutement et montée en compétence sur la région d'Arras.

06 02 42 09 51
71 rue jean Goujon, 62000 Dainville
HD Consulting
Parce qu'un manager doit pousser son équipe vers le haut !

La lettre de motivation est-elle vieux-jeu ?

13 Mai 2022 HD Consulting Domaine d'expertise

J’ai eu la chance de participer cette semaine à une conférence organisée par les élèves de l’IAE de Lille.

Dans un premier temps je les remercie pour cette excellente prestation qui a montré encore une fois le professionnalisme des jeunes.

Dans un second temps, je souhaite rebondir sur les débats que nous avons eu afin de vous faire part des réflexions qui sont ressorties de notre groupe de travail.

Pour planter le décor, le groupe était composé de recruteurs (qui ont été également un jour candidat …) et d’étudiants en RH qui se sont placé parfois du côté des “jeunes” candidats qui préparent leur vie professionnelle, et parfois du côté des recruteurs car en tant qu’alternants, ils occupent déjà ce type de poste.

Dans cet article et ceux qui paraîtront dans les prochaines semaines, je n'apporterai aucune réponse à vos questions, que vous soyez à la recherche de vos futurs collaborateurs ou de nouvelles opportunités professionnelles. Je vais me contenter de peser le pour et le contre de chaque cas de figure.

Bonne lecture.

La lettre de motivation est-elle encore obligatoire ?

Si vous regardez les sites de diffusion des annonces d’emploi, il est très fréquent aujourd’hui de pouvoir postuler en direct. Dans ce cas, vous pouvez déposer votre CV et parfois renseigner un formulaire pour adapter vos compétences et expériences au format de la CVthèque. Vous pouvez également déposer votre lettre de motivation, ou pas.

La lettre de motivation n’est plus un élément indispensable d’une candidature et les paragraphes suivants vous expliqueront pourquoi. En tout cas, tout dépend du poste que vous visez. Plus vous cherchez un poste haut dans la hiérarchie d’une structure, plus la lettre de motivation est la bienvenue. En effet, elle permet de juger de votre capacité à vous exprimer à l’écrit. Il s’agit d’un point d’autant plus important que vous occupez un poste à responsabilité.

 

Alors étudions ce que l’on peut attendre de cet outil.

La lettre de motivation manuscrite

Historiquement, la lettre de motivation devait être manuscrite même si votre CV était informatisé. Il fallait donc faire attention à la syntaxe et à la lisibilité de votre écriture. Votre style était parfois étudié par des graphologues et la véracité de cette science était coûteuse et remise en question.

Néanmoins, elle pouvait laisser transparaître d’après certains des éléments de votre personnalité suivant si les lettres étaient droites (personne de confiance), penchées vers l’avant (signe d’une volonté d’avancer) ou vers l’arrière (refus d’avancer ?). Dans tous les cas, le jugement était subjectif et peut-être source de discrimination.

Aujourd'hui, les candidats s’orientent plutôt vers une version informatisée qui a ses avantages et ses inconvénients que nous allons détailler juste après. Toutefois, la lettre manuscrite apporte un gros désavantage : il faut la numériser si vous voulez qu’elle suive le reste de votre candidature. Car soyons clairs, les candidatures envoyées par la poste ne sont plus très courantes. En tous cas, je vous le déconseille car, au mieux la personne qui la recevra devra également tout numériser pour faire suivre votre postulation aux intéressés, au pire votre courrier se perdra sur un bureau. Autant dire que vous ne marquerez pas de point.

La lettre de motivation informatisée

Entrons dans l'ère de la modernité. Et qui dit modernité, dit copié-collé (ça rime !). En effet, la facilité peut pousser certaines personnes vers des lettres type que l’on trouve sur internet. Quelques astucieux modifieront des mots pour tenter de s’approprier le document. Mais le style global restera “bateau”.

Dans ce cas, on est amené à modifier beaucoup plus le courrier type, autant dire que ce ne sera plus un modèle. Dans ce cas, les recruteurs feront la différence.

Un avantage non négligeable de la lettre numérique est sa facilité de lecture. En effet, tout le monde n’a pas une calligraphie fluide et lisible. Ce qui laisse également moins la possibilité de “juger” sur un détail. Ce n’est pas parce qu’une personne écrit mal qu’elle n’est pas compétente. CQFD.

Voyons maintenant comment nous pouvons aller plus loin dans la modernité.

La lettre de motivation format vidéo

De plus en plus d’entreprises voyant les lettres de motivation disparaître proposent de joindre à la candidature des messages vidéos de quelques minutes. Ce type de pratique présente des avantages dans des postes créatifs comme postuler pour du stylisme, du design, des métiers audiovisuels…

Certains recruteurs y voient l’avantage d’avoir un visage à mettre sur une candidature à défaut de ne pas avoir de photo sur le CV.

D’autres encore pensent que cela laisse aux candidats la possibilité de parler d’eux plus simplement que sur une lettre de motivation.

On peut également avancer l’idée que la vidéo est une marque de motivation de la part du candidat qui souhaite intégrer votre entreprise.

 

Mais n’est ce pas une sorte de discrimination si le candidat ne souhaite pas réaliser cette vidéo ? Ecoutons les arguments contre cette pratique.

La réalisation d’une telle marque de motivation va demander du matériel si on souhaite avoir un rendu de qualité. D’autres détracteurs diront également que tout le monde n’est pas à l’aise devant une caméra entre autres parce qu’il n’y a pas d’échange, d'interaction et cela peut manquer de naturel.

Cette pratique va demander du temps au candidat car il faut qu’il s’adapte à chaque annonce et travaille la vidéo en plus de rédiger le texte qui convient. De plus, il n’est pas difficile de comprendre que de nos jours, les candidats postulent à de nombreuses annonces dans l’espoir de décrocher un rendez-vous qui leur permettra enfin de justifier leurs choix.

En dernier lieu, d’autres personnes pensent qu’il y a une certaine inégalité entre les recruteurs et les candidats puisque les entreprises qui demandent ce type de pratique ne le font pas pour présenter le poste.

Au-delà de toutes ces considérations, les CVthèques ne sont pas toutes équipées des fonctionnalités nécessaires pour exploiter une vidéo.

Dans tous les cas, pour l’heure, la version vidéo ne peut pas être exigée à un candidat.

La modernité a-t-elle ses limites ?

Le débat peut encore durer avec d’autres arguments pour ou contre qui sont tout aussi discutables. D’autant plus que la mode en vient à remplacer la lettre de motivation par un petit paragraphe d’introduction dans le CV.

Ce qu’il faut retenir est que les entreprises cherchent toujours à diversifier leurs pratiques dans le même but. On peut percevoir et vérifier des compétences mais il est compliqué de faire ressortir les savoir être des candidats. Pour cela tous les coups sont permis.

 

Le seul conseil que je peux donner aux personnes qui cherchent un emploi : individualisez au maximum vos supports et n’ayez pas peur de le faire. Vous allez dévoiler votre personnalité et c’est une bonne chose. Il vaut mieux ne pas être retenu dans une entreprise dans laquelle vous ne serez pas bien que de chercher à se fondre dans le décor et ne pas s’épanouir dans sa vie professionnelle.

 

Vous l’aurez compris : les pratiques sont variées et je ne prends partie pour aucune d'elles. Il faut retenir que toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Tout dépend du recruteur, de ce qu’il recherche et du profil visé. Un recruteur à toutefois la possibilité de jongler entre toutes les solutions et il est plus confortable de les connaître pour s’y préparer.

 

Nous pouvons en discuter, n’hésitez pas à me contacter.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les indicateurs

27 Sep 2022

Mon expérience dans l’industrie m’a souvent amené à utiliser des indicateurs. Que ce soit en tant que responsable qualité qui doit assurer le management du système qualité ou en tant que responsabl...

Le livret d’accueil

20 Sep 2022

Dans mon blog, vous avez peut-être eu l’occasion de lire l’article sur le Onboarding. Sinon je vous invite à y jeter un œil.
Pourquoi je vous parle de cet article ? Car l’accueil d’un nouveau colla...

L’entretien annuel

12 Sep 2022

Dans la série des outils de communication et de management, je vous propose un élément supplémentaire. L’entretien annuel est de plus en plus courant et comme les autres outils de management, il pe...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.