HD Consulting
 

HD Consulting, conseil en recrutement et montée en compétence sur la région d'Arras.

06 02 42 09 51
71 rue jean Goujon, 62000 Dainville
HD Consulting
Parce qu'un manager doit pousser son équipe vers le haut !

Comment va votre CV ?

09 Mar 2022 HD Consulting Services aux particuliers

Sur le marché de l’emploi actuel, les entreprises qui publient des annonces reçoivent des dizaines de candidatures et la vôtre se trouve noyées au milieu des autres.

Les entreprises qui ne publient pas mais qui ont une certaine notoriété reçoivent tout autant de candidatures spontanées.

Quant aux autres sociétés, elles utilisent leur réseau de relations.

 

Qu’en est-il de votre CV ?

 

Vous n’avez pas de retour concernant vos CV ?

Quand vous envoyez votre candidature pour répondre à une annonce qui vous correspond tellement que vous avez l’impression qu’elle est faite pour vous et que vous recevez : “Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez …”, quelle frustration ! Encore une fois votre CV est passé dans la pile “non retenu”.

Alors vous devez revoir votre copie pour rendre votre CV plus attirant.

 

C’est bien joli mais comment faire ?

Il n’y a pas de recettes miracles mais il y a des pistes de travail. Pour cela, vous devez savoir comment votre CV va être lu par un recruteur qui n’a que quelques secondes à vous accorder.

 

“Les yeux sont le miroir de l’âme” (Yves Le Guern)

La première chose qui attire l'œil est la photo. Alors soignez-la et ne l’omettez pas. Vous devez mettre en avant votre personnalité : souriant ou au contraire sérieux, rieur peut-être… Bref n’ayez pas peur de montrer qui vous êtes.

Les CV sont suffisamment anonymes pour ne pas rendre le votre encore plus. Le recruteur doit avoir une idée de la personne à laquelle il va peut-être s’adresser.

Un CV sans photo pourrait passer plus rapidement dans le tas “en second recours”.

 

Au-delà du regard…

En second lieu, la personne qui regarde votre CV doit savoir comment vous vous appelez et trouver en un regard le numéro qu’il pourra composer. Mettez les en évidence par rapport au reste.

Les autres informations concernant votre identité sont secondaires. Vous devez les noter mais en police plus petite.

Il y a des discussions sur le fait de préciser sa situation familiale ou non. Je vous laisse seul juge. Techniquement, un recruteur ne doit pas vous évaluer sur ces points donc ils ne sont pas indispensables. Néanmoins il est de rigueur de noter au moins son adresse physique et électronique.

Quant à votre âge, il transparaît au travers du reste du CV donc autant l’affirmer d'emblée.

 

L’accroche !

La troisième étape indispensable est le mot d’accroche. Il doit être en évidence, il doit ressortir les points essentiels qui vous résument. Utilisez la police pour accentuer les mots clés. Cela facilite la lecture et met en évidence votre capacité de synthèse.

L’accroche ne doit pas être trop longue et formulée totalement par des phrases afin de juger de votre style rédactionnel. Il ne doit pas comporter de faute évidente d’orthographe ou de grammaire quel que soit votre profil. Les employeurs restent très vigilants sur ces détails.

Certains complètent l’accroche avec les compétences développées et leur niveau. C’est très bien : il faut être concis et choisir les bons mots clés.

 

L’évidence n’est pas toujours là où on l’attend…

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les expériences ne viennent pas en quatrième position. Ce que le recruteur cherche avant tout, ce sont vos centres d’intérêt. Vous devez exprimer ce qui vous attire dans la vie en dehors de votre travail. Cela évoque vos savoir-être qui font votre personnalité.

Par exemple : pratiquer un sport d’équipe présage de votre capacité à travailler avec les autres, la lecture montre votre caractère posé. Ainsi de suite…

Un CV sans la partie extra-professionnelle est suspicieuse. Il ne faut donc pas la négliger.

 

The last but not the least

Les diplômes et les expériences ne viennent qu’en dernière position.

On prétend maintenant qu’il ne faut plus recruter uniquement sur les diplômes. Il y a une part de vrai mais pour certaines tâches, les certificats et autres permis sont indispensables. Profitez-en pour ajouter leur date de validité si nécessaire. Cela rassure le recruteur qui de toute façon vous posera la question.

Pour ce qui est des expériences, si vous avez déjà de la bouteille, arrangez-vous pour que votre CV tienne en une page. Rien ne sert d’épiloguer, vous aurez l’occasion de développer ces points lors de l’entretien.

 

A vous de jouer et en cas de doute, contactez moi.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les indicateurs

27 Sep 2022

Mon expérience dans l’industrie m’a souvent amené à utiliser des indicateurs. Que ce soit en tant que responsable qualité qui doit assurer le management du système qualité ou en tant que responsabl...

Le livret d’accueil

20 Sep 2022

Dans mon blog, vous avez peut-être eu l’occasion de lire l’article sur le Onboarding. Sinon je vous invite à y jeter un œil.
Pourquoi je vous parle de cet article ? Car l’accueil d’un nouveau colla...

L’entretien annuel

12 Sep 2022

Dans la série des outils de communication et de management, je vous propose un élément supplémentaire. L’entretien annuel est de plus en plus courant et comme les autres outils de management, il pe...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.