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Comment recruter les jeunes diplômés ?

11 Août 2022 HD Consulting Recrutement

Quelles sont les clés pour embaucher les jeunes diplômés ? Communiquons-nous de la même manière ? Les centres d’intérêts des jeunes candidats sont-ils bien perçus par les entreprises ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
 

Les recruteurs et les jeunes diplômés se cherchent-ils aux mêmes endroits ?

 

Dans un premier temps, il faut  s’assurer que les annonces sont diffusées sur les bons supports quand il s’agit de capter l’attention de nos jeunes cadres dynamiques.

En effet, d’après une étude de l’école du recrutement, les professionnels et les jeunes diplômés n’utilisent pas nécessairement les mêmes canaux de communication

Les professionnels privilégient par habitude et pour le côté pratique les jobboards généralistes et leur réseau professionnel au travers de LinkedIn. Dans l’espoir de capter les jeunes à la sortie de la scolarité, les employeurs privilégient également les forums des écoles.

 

Mais en réalité, ils visent à côté de la cible.

En effet, les jeunes diplômés s’appuient principalement sur leur réseau personnel pour trouver leur premier emploi et ils n’ont pas encore le réflexe LinkedIn, peut-être parce qu’ils estiment que c’est réservé aux séniors. Quant aux forums d’école, ils sont désertés par les ex-étudiants sûrement pressés de rentrer dans le monde professionnel.

Les recruteurs ont-ils bien compris les attentes des jeunes ?

Dans un second temps, demandons-nous si nous avons les mêmes attentes.

Quand les recruteurs publient une annonce, une majorité d’entre eux communique sur le salaire et les bénéfices liés à l’emploi. Certes, sur ce point, peu de chance de se tromper car cela intéresse n’importe quel candidat. Toutefois, les auteurs de ces annonces pensent attirer les juniors en parlant de la politique RSE ou de notoriété de la marque. 

En réalité, les préoccupations des nouveaux actifs se portent surtout sur le secteur d’activité de l’entreprise et les possibilités de mobilité à l’international. Ce dernier point est compliqué à mettre en avant pour une TPE ou une PME. Dans ce cas, il est souhaitable de miser plutôt sur la reconnaissance sociale.

En résumé, les jeunes apportent plus d’importance à leur confort de vie professionnelle qu’à la rémunération en soi. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas communiquer sur ce point.

 

Concernant les échanges pendant la phase de recrutement, les jeunes souhaitent avoir un retour personnalisé suite à un entretien et si possible par téléphone. Ils voudraient connaître les motifs d’un refus afin de comprendre et le cas échéant rectifier leur approche du marché du travail. Il est parfois compliqué d'accéder à ce souhait qui est chronophage pour les recruteurs mais souvenons-nous quand nous étions jeunes… Pour ma part, c’est de cette manière que j’ai pu ajuster mes premières recherches d’emploi.

 

Le langage est-il commun aux deux parties ?

Dans un troisième temps, il est intéressant de se demander si nous parlons le même langage qu’eux. Les professionnels du recrutement décrivent évidemment la mission du poste ainsi que les compétences requises. Encore une fois, sur ce point, il ne peut pas y avoir de divergence d’opinion, ces deux éléments étant le nerf de la guerre !

Les recruteurs précisent également les valeurs de l’entreprise en pensant attirer les jeunes candidats.

Les novices s’intéressent certes à la mission et aux compétences. Par contre, les valeurs d’une entreprise ne semblent pas être au centre de leurs intérêts et ils s'attardent plus sur l’environnement de travail.

La nuance entre ces deux notions est faible puisqu’elles peuvent être directement liées. Mais cela montre bien que nous ne percevons pas les choses de la même manière.

 

Finalement, pas si divergeant …

Là où il semble que les séniors et les juniors sont sur la même longueur d’onde est la méthode de recrutement. Les CV et lettres de motivation ont la vie dure et la mode des recrutements sans CV ne semble pas avoir encore la faveur des deux parties.

Un autre point qui rassemble les générations, et la crise sanitaire y est sûrement pour quelque chose, il s’agit du télétravail. Attention, les candidats ne cherchent pas un télétravail complet mais une part de leur temps de travail à hauteur de 50%. C’est ce que les entreprises peuvent manifestement proposer en fonction des postes à pourvoir.

Cette flexibilité dans les horaires et les conditions de travail sont manifestement un terrain d’entente commun aux recruteurs et aux candidats.

 

En conclusion ...

... les séniors ont une vision plutôt correcte des jeunes et tentent de répondre à leurs envies afin de les attirer dans leurs entreprises. Il reste quelques ajustements à prévoir. Dans tous les cas, ce que nous pouvons constater est que les générations se succèdent mais les fondamentaux restent : la mission et le salaire !
 


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