HD Consulting
 

HD Consulting, conseil en recrutement et montée en compétence sur la région d'Arras.

06 02 42 09 51
71 rue jean Goujon, 62000 Dainville
HD Consulting
Parce qu'un manager doit pousser son équipe vers le haut !

Comment conserver l’ADN de son entreprise pendant un recrutement ?

23 Mar 2022 HD Consulting Recrutement

Pour être productive, une entreprise a besoin d’avoir une équipe soudée et efficace. Comment conserver ces performances quand une personne rejoint votre société ?

 

Prendre conscience de l’existant

Dans chaque entreprise, le dirigeant insuffle des valeurs qui lui sont propres, des principes fondamentaux sur le fonctionnement de la structure. Ces actions peuvent être volontaires ou implicites. Cela a une influence sur les conditions de travail et le bien-être des collaborateurs. Bien évidemment, ces principes fondamentaux tiennent compte de la personnalité de chaque employé afin de créer une harmonie.

Certains managers savent cultiver cette ambiance car des collaborateurs réunis autour des mêmes valeurs développent naturellement leurs compétences. Dans ce cas,  l’arrivée d’un nouvel équipier peut perturber l’équilibre établi.

 

Quelles peuvent être les conséquences de ce déséquilibre ?

La tendance générale montre que l’un des principaux critères dans le choix d’un emploi réside dans le bien-être au quotidien sur son lieu de travail.

L’arrivée d’un élément extérieur dans un système stable va nécessairement déplacer le centre de gravité de ce système, même si la personne partage les valeurs véhiculées. Cette perturbation peut avoir des conséquences sur les performances d’une entreprise.

Elles peuvent être visibles comme la perte de productivité ou la baisse de la satisfaction client. Ces points sont mesurables donc concrets. Toutefois, les effets peuvent arriver à moyen ou long terme et quand les chiffres parlent, il est parfois trop tard.

Elles sont moins perceptibles quand il s’agit d’une diminution de la communication entre les employés, une compétition qui s’installe. Par conséquent, il en résulte l’augmentation d’un stress généralisé. Dans ces cas, il est difficile de le mettre en évidence. Et les effets peuvent être contre productifs à long terme.

L'objectif est de limiter les perturbations.

 

Comment retrouver rapidement l'harmonie dans l’équipe ?

Les conséquences évoquées précédemment sont évidemment des cas extrêmes et non systématiques. Ne soyons pas alarmiste.

Néanmoins, l’accueil du nouveau collaborateur va être primordial dans un premier temps, pour éviter de trop déséquilibrer la structure établie et dans un second temps, faire en sorte que tout le monde trouve sa place rapidement.

Pour cela, la première chose est d’avoir l’assentiment de l’équipe sur le fait de voir arriver une nouvelle recrue. Si la demande émane de l’équipe, il n’y a pas de difficulté en vue. Si toutefois, un collaborateur voire plusieurs ne sont pas convaincus de l’intérêt, cela peut se compliquer.

Une fois le profil choisi, il faut communiquer sur son arrivée imminente et mettre l’équipe à contribution pour l’accueil en nommant par exemple un parrain (ou une marraine). D'autres actions complémentaires peuvent être mises en place.

Suite à l’arrivée de l'employé, il faut s’assurer auprès des collègues déjà en place et du nouveau salarié que tout se passe bien, pas uniquement les premiers jours mais sur plusieurs semaines. Pour cela, il existe des outils de communication pour faciliter les feedbacks et éviter les non-dits.

 

La tâche n’est pas simple et innée

D’où l’intérêt de se faire accompagner pour définir les valeurs de l’entreprise, percevoir les éléments qui contribuent à la synergie de l’équipe et trouver le candidat qui correspondra  à cet écosystème. 

Les agents du Mercato de l’Emploi sont attentifs aux éléments capitaux qui font la réussite de votre entreprise. C’est pour cela qu’ils ne se limitent pas à la phase de recrutement. Ils prennent en compte l’existant pour le choix du candidat et restent à vos côtés et aux côtés du collaborateur jusqu’à son intégration complète.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les indicateurs

27 Sep 2022

Mon expérience dans l’industrie m’a souvent amené à utiliser des indicateurs. Que ce soit en tant que responsable qualité qui doit assurer le management du système qualité ou en tant que responsabl...

Le livret d’accueil

20 Sep 2022

Dans mon blog, vous avez peut-être eu l’occasion de lire l’article sur le Onboarding. Sinon je vous invite à y jeter un œil.
Pourquoi je vous parle de cet article ? Car l’accueil d’un nouveau colla...

L’entretien annuel

12 Sep 2022

Dans la série des outils de communication et de management, je vous propose un élément supplémentaire. L’entretien annuel est de plus en plus courant et comme les autres outils de management, il pe...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.