HD Consulting
 

HD Consulting, conseil en recrutement et montée en compétence sur la région d'Arras.

06 02 42 09 51
71 rue jean Goujon, 62000 Dainville
HD Consulting
Parce qu'un manager doit pousser son équipe vers le haut !

Bientôt sur vos écrans…

16 Août 2022 HD Consulting Actualité

Je souhaite partager avec vous une expérience enrichissante que j’ai vécu il y a quelques jours grâce à la société Nemesia Production.

Thomas Gallo, Directeur de production de Nemesia Production, m’a plongé dans l’univers du tournage vidéo professionnel. Il m’a permis de passer une journée très agréable et culturelle en me montrant sans retenue l’envers du décor. J’ai donc découvert de nouveaux métiers, ce qui n’est pas une mince affaire pour une consultante en recrutement.

Petit clin d'œil en passant à Philippe Moreel qui m’a accueilli au Miam’s, promenade de l’Artois à Duisans, pour une pause déjeuner. J’ai apprécié le repas servi à ma demande avec rapidité.

L’objectif de cette journée est de tourner 2 spots de 15 secondes. 15 secondes pour faire comprendre au spectateur le domaine d’activité et éveiller sa curiosité. Quel beau défi !

La préparation du tournage

J’étais presque déçue en voyant arriver l’équipe avec un simple SUV. Je me suis dit que le tournage qui était prévu se ferait rapidement dans des conditions assez simples.

En réalité, l’équipe n’était pas dans la pièce spacieuse de 40m² depuis 5 minutes que celle-ci s’est retrouvée envahie et chamboulée : le canapé doit bouger car il va nous gêner à cet endroit, un premier trépied pour la caméra, un second pour une lumière, un troisième pour une autre lumière … Bref en l’espace d’un quart d’heure, on s’est retrouvé dans un vrai studio.

Le lieu de la scène cadré, le déménagement n’est pas terminé. Vient maintenant la valse des objets : une bouteille d’eau qui gâche la vue, un bidon de produit ménager à retourner pour ne pas montrer la marque, une plante qui arrive dans le champ de la caméra pour donner vie au décor, tout compte fait le four fait tâche : “il faut l’enlever !”.

En quelques minutes, on n’est plus chez soi.

Le décor ainsi posé, il faut revoir la lumière : une zone d’ombre à annuler, une lumière arrière pour détacher les personnages du décor, une autre à décaler pour changer la couleur ambiante.

Mais ce n’est pas tout. C’est au tour des costumes et des accessoires. Tous les détails sont passés en revue pour donner de la crédibilité au film. Il ne faut pas oublier que le spectateur doit capter la situation en quelques secondes.

Et là je me dis : ça y est, on va démarrer. Que nenni ! Et le scénario alors ? et les dialogues ? Les acteurs doivent entrer dans leur rôle. En tant qu’observatrice, je n’ai pas eu à passer devant la caméra (ouf !) mais l’un des deux acteurs n’était pas un professionnel, loin de là. Il faut donc prendre le temps de lui expliquer la posture, les gestes et le regard. Car l’émotion doit passer par le regard !

Après quelques minutes d'entraînement et d’ajustement des détails, le feu vert est donné. Les techniciens de l’image et du son se sont ajustés pendant ce temps et tout le monde est prêt.

 

Le tournage

La caméra tourne, la perche est suspendue au-dessus des acteurs, “Séquence 1, scène 1, prise 1”, Clap !, Action !

Prises 1 et 2 : on ajuste le scénario.

Prise 3 : tout compte fait la chaise n’est pas à se place.

Prise 4 : le chien dehors ! Mon pauvre Malou, je sais qu’il fait chaud mais ta respiration perturbe la prise de son.

Prises 5, 6 et 7 : on affine les jeux d’acteurs.

Prise 8 : complètement raté. L’acteur n’était pas concentré.

 

Prise 12 : on recommence, un tracteur passe dans la rue.

Prise 17 : prise finale, c’est dans la boîte !

C’est fini ? Bien sûr que non ! Maintenant, on passe à la deuxième scène. Pas aussi simple que prévu.

Le second spot a été plus rapide parce que bizarrement, rester sous une combinaison de plongée par 30° … Comment dire … On n’a pas fait les difficiles sur les détails pendant les prises de vue.

Par contre, le preneur de son a été plus sollicité. Les sons pendant le tournage étaient couverts par les bruits ambiants, il a donc fallu les refaire seuls pour les amplifier dans le film final.

En tout cas, j’ai bien compris pourquoi il y a des making-off dans les vrais films de cinéma parce qu’il y a de quoi bien rire.

Les remerciements

Je tiens à remercier Thomas Gallo de Nemesia Production qui m'a permis de passer une journée agréable et riche en émotions. Je le remercie d’autant plus qu'au-delà de son professionnalisme, il a accepté de jouer 2 des 4 rôles prévus. Je suis convaincu qu’il n’a pas dû hésiter longtemps pour se proposer étant donné le plaisir qu’il y a pris. Néanmoins, ce n’est pas évident d'être des deux côtés de la caméra en même temps.

Je remercie également chaleureusement mon compagnon qui a accepté de jouer les 2 autres rôles : que ne ferions nous pas par amour … et quelle patience !

Je remercie également l’équipe de production qui était sympathique et investie.

 

J’ai hâte de voir le résultat final.

 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les indicateurs

27 Sep 2022

Mon expérience dans l’industrie m’a souvent amené à utiliser des indicateurs. Que ce soit en tant que responsable qualité qui doit assurer le management du système qualité ou en tant que responsabl...

Le livret d’accueil

20 Sep 2022

Dans mon blog, vous avez peut-être eu l’occasion de lire l’article sur le Onboarding. Sinon je vous invite à y jeter un œil.
Pourquoi je vous parle de cet article ? Car l’accueil d’un nouveau colla...

L’entretien annuel

12 Sep 2022

Dans la série des outils de communication et de management, je vous propose un élément supplémentaire. L’entretien annuel est de plus en plus courant et comme les autres outils de management, il pe...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.